1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Viols en Isère : comment un condamné pour pédophilie a-t-il pu rester directeur d'école ?
1 min de lecture

Viols en Isère : comment un condamné pour pédophilie a-t-il pu rester directeur d'école ?

REPLAY - Céline Parisot, secrétaire générale de l'Union syndicale des magistrats, et Martine Brousse, présidente de la Voix de l'Enfant, ont commenté l'accusation pour viols portée sur un directeur d'école primaire en Isère, déjà condamné en 2008.

Vincent Parizot et Christelle Rebiere
Crédit : Elodie Grégoire
Viols en Isère : comment un condamné pour pédophilie a-t-il pu rester directeur d'école ?
00:09:47
Vincent Parizot & La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un directeur d'école primaire à Villefontaine (Isère) a été mis en garde à vue pour des viols d'élèves du cours préparatoire. L'homme de 45 ans, déjà condamné pour pédopornographie en 2008, est passé aux aveux hier. Il devrait être présenté à un juge d'instruction grenoblois mercredi matin en vue d'une probable mise en examen.


Bernard Lejeune, directeur adjoint du cabinet de la ministre de l'Éducation Najat Vallaud-Belkacem, n'a pas d'explication sur ce dysfonctionnement. Comment peut-on expliquer que l'enseignant ait pu continuer à exercer malgré sa première condamnation ?


Céline Parisot, secrétaire générale de l'Union syndicale des magistrats, explique que les condamnations pénales ne sont pas communiquées aux employeurs des personnes condamnées. Par contre, elles sont inscrites dans un fichier judiciaire national automatisé. Ce fichier est consultable lors de l'embauche et lors de l'affectation.


Cependant, cette consultation n'est pas obligatoire. Martine Brousse, présidente de la Voix de l'Enfant, demande donc que, pour les embauches, il y soit systématiquement possible qu'on demande le casier judiciaire d'un candidat, dans lequel figure ce type de condamnation.

L'Éducation nationale, qui est une des plus grandes institutions de France, peut parfaitement avoir accès au casier judiciaire d'une personne.

Martine Brousse, présidente de la Voix de l'Enfant
RTL vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte