1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Violences entre bandes rivales à Nantes : des renforts débarquent
1 min de lecture

Violences entre bandes rivales à Nantes : des renforts débarquent

La montée de la violence à Nantes a obligé une centaine de gendarmes mobiles à venir porter main forte aux forces de l'ordre locales.

Un officier de police (illustration)
Crédit : AFP / PATRICK KOVARIK
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des renforts de forces mobiles ont été envoyés à Nantes, en proie à des violences entre bandes rivales de différents quartiers de la ville, ont annoncé jeudi 11 décembre la mairie et la préfecture de Loire-Atlantique. "Des renforts de forces mobiles sont arrivés à Nantes depuis mardi soir pour soutenir les effectifs de la police nationale", est-il indiqué dans un communiqué conjoint.

Ces renforts, représentant un escadron de gendarmes mobiles, soit environ une centaine de fonctionnaires selon une source proche du dossier, avaient été réclamés par la maire (PS) de Nantes Johanna Rolland, "à la suite d'un enchaînement d'actes violents inadmissibles".

Une centaine de fonctionnaires en plus

Les forces mobiles seront associées aux "opérations de sécurisation" menées depuis plusieurs jours pour "lutter contre des phénomènes inacceptables de violence" dans certains quartiers de Nantes, ajoutent la mairie et la préfecture dans le communiqué.

Les tensions se sont notamment exacerbées depuis fin novembre entre jeunes du quartier de la Bottière et ceux des quartiers nord de la ville. Des coups de feu avaient été tirés dans un gymnase à l'occasion d'un match de futsal et plusieurs lycéens avaient été par la suite roués de coups ou blessés à coups de couteau, à proximité de leurs établissements scolaires. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte