Le maire PS de Nantes, Johanna Rolland, est désemparée face à l'éruption de violence qui touche la ville et a demandé jeudi 4 décembre à l'Etat des renforts policiers. Des bandes rivales issues de deux quartiers ont multiplié dernièrement les agressions, tirs et coups de couteau.
"J'ai demandé à l'Etat un renforcement exceptionnel des effectifs de police à Nantes (...), à la suite d'un enchaînement d'actes violents inadmissibles, des actes isolés d'une minorité", a déclaré Johanna Rolland lors d'une conférence de presse en préfecture de Loire-Atlantique.
Nous avons demandé une unité supplémentaire, soit une centaine d'hommes (...) dans les délais les plus rapides
Johanna Rolland, maire de Nantes
"Nous avons demandé une unité supplémentaire, soit une centaine d'hommes (...) dans les délais les plus rapides", a-t-elle précisé. Le préfet de Loire-Atlantique, Henri-Michel Comet, a quant à lui appelé à "l'apaisement", après ces "événements à répétition".
Les tensions se sont notamment exacerbées entre jeunes du quartier de la Bottière et ceux des quartiers nord de la ville. Samedi, des coups de feu ont été tirés dans un gymnase à l'issue d'un match de futsal opposant les équipes de ces deux quartiers et une personne a dû être hospitalisée après avoir reçu des coups de couteau.
Dimanche, une balle a traversé la vitre de la cuisine d'une habitante du quartier de la Bottière. Quatre jeunes hommes soupçonnés d'être les auteurs des coups de feu ont été mis en examen mercredi pour "association de malfaiteurs en bande organisée" et deux d'entre eux ont été écroués, a indiqué Brigitte Lamy, procureur de la République de Nantes.
Lundi, deux lycéens originaires du quartier de la Bottière ont été roués de coups devant leur établissement situé dans les quartiers nord, et poursuivis à l'intérieur par plusieurs jeunes. Le même jour, un jeune originaire des quartiers nord a reçu deux coups de couteau, devant son lycée situé dans le quartier rival.
La Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) va "assurer une sécurité renforcée sur ces deux lycées", lors des entrées et des sorties, "dans la limite des disponibilités opérationnelles", a expliqué son directeur, Jean-Christophe Bertrand.
Une cellule d'enquête commune de la DDSP et de la police judiciaire a été créée, et les prélèvements effectués par la police technique et scientifique ont été envoyés dans des laboratoires privés "pour avoir des retours rapides", a-t-il ajouté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte