Quel sort l'équipe médicale du CHU de Reims réserve-t-elle à Vincent Lambert ? Verdict le 23 juillet prochain où elle annoncera à la famille du tétraplégique en état végétatif sa décision d'arrêter ou non les traitements qui le maintiennent en vie a expliqué dans une lettre le docteur Simon, chef du service où est hospitalisé Vincent Lambert.
L'équipe médicale, qui a rencontré mercredi l'ensemble des proches de Vincent, avait indiqué son intention "d'engager une nouvelle procédure en vue d'une décision d'arrêt des soins", conformément à la décision de la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) qui a validé le 5 juin l'arrêt de son alimentation et de son hydratation artificielles. La justice européenne avait alors confirmé l'avis du Conseil d'État qui estimait que la continuation des soins du patient en état végétatif irréversible, selon les experts, constituait une obstination déraisonnable.
Ses parents, catholiques traditionalistes farouchement opposés à l'application de cette décision médicale prise en accord avec son épouse et une grande partie de ses frères et sœurs ainsi que son neveu, avaient demandé en vain la révision de l'arrêt de la CEDH. Ils ont par ailleurs porté plainte contre les médecins et l'hôpital pour tentative d'assassinat et pour maltraitance et ont demandé à changer leur fils d'établissement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte