Impuissants face à l'horreur qui a frappé la France vendredi 13 novembre, les Français ont dû mettre des mots sur ce qui s'est passé, pour l'expliquer aux enfants. Enseignants ou parents, ils ont cherché les mots pour rassurer les plus petits, qui ont été confrontés aux images des attentats dans les médias ou dans leurs quartiers, pour les jeunes Parisiens.
Leur réaction dénote de l'innocence qu'on leur prête habituellement. Celle de ce jeune enfant, qui, interrogé par "Le Petit Journal", répond que "les méchants, c'est pas très gentil", a ému les internautes. De leur côté, les adolescents, malgré leur effroi, ont conscience de l'importance de rester debout après un tel drame.
Les psychologues et pédopsychiatres recommandent aux parents de laisser leurs enfants s'exprimer, avant de leur répondre, en contrôlant les émotions qui peuvent submerger, pour ne pas inquiéter davantage leur progéniture. Du côté des enseignants, l'enjeu est important. Le ministère de l'Éducation a donc assuré que le personnel éducatif avait été sensibilisé à la question.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte