Certains habitants de Gerbépal, dans les Vosges, racontent avoir eu la peur de leur vie. Une mini-tornade a déferlé sur cette commune du canton de Gérardmer mercredi 13 mai dans la soirée.
Les dégâts sont importants, comme le montrent les photos publiées par Vosges Matin : arbres déracinés, toitures envolées, lignes électriques arrachées... Heureusement, il n'y a pas de victimes.
France Bleu a publié sur Twitter la photo impressionnante d'énormes grêlons ramassés à Gerbépal.
Une vidéo amateur, relayée par iTélé et BFMTV, montre aussi la violence de ce coup de vent.
Une vingtaine de maisons du lieu-dit La Basse de Martimpré ont été endommagées, selon France 3-Lorraine. Le rédacteur en chef adjoint de cette antenne locale, Lodoïs Gravel, a publié sur Twitter les images d'arbres, de poteaux électriques et de toitures arrachées.
Vers 20h00 mercredi, de fortes bourrasques de vent, accompagnées de pluie et de grêle ont balayé le secteur. Selon Vosges Matin, plusieurs sapins sont tombés sur une route départementale, bloquant la circulation. L'électricité a également été coupée.
"24 maisons, principalement les toitures, ont été endommagées, dont deux chalets entièrement détruits. Les toitures se sont envolées au vent, tout comme les salons de jardins, les serres, précise le quotidien local. Il y avait des branches partout sur la route. Au haut des Frets, un troupeau de vaches, prisonnières des arbres arrachés, a dû être dégagé. Trois bovins ont d’ailleurs été euthanasiés".
La gérante d'un hôtel-restaurant de la commune de Valtin a raconté à France-Info avoir observé le phénomène depuis ses fenêtres. "On a entendu un vent très, très violent et plein de bruit. Tout le monde s'est précipité à la fenêtre. On voyait voler des tuiles, des arbres qui se sont cassés, a expliqué Marie-Thérèse Laruelle. Notre terrasse s'est complètement entassée dans un coin. Ça a été impressionnant.
Nos clients ont eu la peur de leur vie
Marie-Thérèse Laruelle, hotelière à Valtin
L'hotelière, qui loue des hébergements en forme de bulles dans la nature, a raconté qu'ils "sont partis dans la tornade". "Heureusement, nous avions deux clients et ils venaient de descendre au restaurant pour passer à table. Ils ont eu la peur de leur vie".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte