L'eurodéputé polonais a créé un malaise au Parlement européen, mardi 7 juillet. Alors qu'il réagissait à un débat sur la création d'un billet de train valable sur l'ensemble des pays de l'Union européenne, il a terminé son intervention sur un salut nazi, rapporte La Dépêche.
Le député d'extrême-droite s'est opposé vivement à la création d'un tel billet. "Vous n'êtes pas pour la diversité, vous êtes pour l'unification", a-t-il ainsi lancé au Parlement. Évoquant la phrase utilisée par le régime hitlérien "Ein Volk, ein Reich, ein Führer" (Un peuple, un empire, un chef), l'eurodéputé a lancé "Cette fois il y a un royaume, un peuple, un billet". Une attaque ponctuée donc d'un salut hitlérien, pour semble-t-il dénoncer le pouvoir de Bruxelles.
Et l'homme est déjà connu pour ses positions controversées. Fondateur du Congrès de la Nouvelle Droite, il s'oppose au droit de vote des femmes. "Les femmes sont plus stupides que les hommes et ne devraient pas être autorisées à voter", avait-il résumé, a rapporté La Tribune. L'homme de 72 ans aurait également fait remarquer qu'Adolf Hitler n'était pas au courant du génocide des Juifs, tandis qu'il a appelé les Juifs à retourner dans les ghettos polonais, note La Dépêche. Un salut nazi qui ne devrait donc pas améliorer sa réputation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte