1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Une télé-réalité tchèque fait vivre une famille sous l'occupation nazie
1 min de lecture

Une télé-réalité tchèque fait vivre une famille sous l'occupation nazie

Trois générations d'une même famille vivent dans les mêmes conditions qu'en 1939 dans "Vacances dans le Protectorat". Une télé-réalité très controversée.

"Vacances dans le Protectorat" : une famille tchèque sous occupation nazie pour une téléréalité
Crédit : Ceská televize
Claire Gaveau

Pour commémorer le 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, la télévision tchèque a élaboré une télé-réalité : "Vacances dans le protectorat". Le principe ? Faire vivre une famille de trois générations dans les conditions de vie de 1939. Sept membres ont donc vécu dans une maison de montagne isolée et au confort rudimentaire, en costumes d'époque et avec une alimentation rationnée pendant deux mois. Et ce, sous le regard de caméras. 

Au total, huit épisodes ont été tournés avec des intitulés comme "Règles de survie", "Razzia" ou encore "Avec un gestapiche derrière le dos". Le décor est planté alors que des comédiens professionnels ont été embauchés pour jouer le rôle des habitants du hameau, mais aussi des soldats allemands ou des officiers de la Gestapo.

De nombreuses controverses

Mais ce concept n'est pas du goût de tous et les polémiques sont nombreuses alors que le premier épisode a été diffusé samedi 23 mai. "C'est quoi la suite ? Un Big Brother spécial Auschwitz ?", s'est insurgé un internaute relayé par Le Telegraph

Des critiques que rejette la production de l'émission. "Quand nous avons démarré ce projet, nous savions qu'il allait y avoir un débat sur les limites de ce genre d'émissions. J'ai essayé de montrer cette période avec un grand sérieux, par respect pour son aspect tragique", a expliqué le directrice du programme Zora Cejnkova, à l'agence CTK.

À écouter aussi

Des explications qui ne suffisent pas à éteindre la polémique alors que plus de 80.000 juifs du Protectorat ont été déportés dans des camps et environ 360.000 Tchèques et Slovaques ont péri durant la Seconde guerre mondiale.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte