1 min de lecture

VIDÉO - Prévention routière : les conseils pour bien attacher ses enfants en voiture

VIDÉO - Tout l'été, "RTL" s'associe à la Prévention Routière pour vous donner des conseils afin de rouler zen et en toute sécurité. Troisième volet : comment bien attacher ses enfants en voiture.

Un enfant devant une voiture (image d'illustration)

Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Prévention routière : les conseils pour bien attacher ses enfants en voiture

00:01:31

Christophe Bourroux

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En voiture, 2 enfants sur 3 ne sont pas ou mal attachés. Or, en cas de choc, la fragilité des bambins peut avoir de lourdes conséquences. 

Une règle d'or : lire attentivement la notice du dispositif de retenue établie par le fabricant et respecter scrupuleusement les instructions d'installation. Un dispositif mal installé = mise en danger de votre enfant ! 

La rédaction vous recommande

Les bébés, dos à la route

L'obligation de transporter les enfants dos à la route jusqu'à 15 mois se met en place petit à petit (cette réglementation n'est valable que si vous avez un siège I-size). 

Dos à la route, c'est la position la plus sûre pour un bébé. En effet, sa tête est lourde et il a peu de muscles au niveau de la nuque pour la retenir.

Faites attention à ne pas trop incliner le siège. En cas de choc, la tête de votre enfant doit être retenue par la coque. Surtout, lorsque l'enfant est placé à l'avant, il est impératif de désactiver l'airbag du passager.

Les enfants : derrière !

Il est obligatoire de placer les enfants à l'arrière jusqu'à 10 ans. Il est même recommandé de s'en tenir à cette règle jusqu'à l'âge de 12-13 ans, en raison de la petite taille des intéressés (jusqu'à 1m35). Dans ce cas, vous pouvez utiliser un rehausseur.   

À écouter aussi

Attention : un seul enfant par siège. À défaut, le conducteur risque 135 euros d'amende.

À écouter

Prévention routière : les conseils pour bien attacher ses enfants en voiture

00:01:18

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info