Alors que la veille, les députés de droite avaient refusé d'applaudir Manuel Valls qui félicitait les forces de l'ordre pour leur action durant les attentats et hué Christiane Taubira avant même sa prise de parole, l'ambiance était bien plus sereine ce mercredi 18 novembre à l'Assemblée nationale. L'union nationale semblait retrouvée lorsque les députés de tous bords ont rendu un hommage unanime aux forces de l'ordre lors de l'assaut à Saint-Denis dans la matinée.
Au début de la séance des questions au gouvernement, le président Claude Bartolone a salué "la détermination, la rapidité, l'efficacité" des forces de
l'ordre et des services d'urgence, disant la "reconnaissance unanime de
la représentation nationale". Les parlementaires présents et le
gouvernement ont applaudi debout.
Le député Les Républicains et ancien ministre Bruno Le Maire a adressé un "bravo" aux "policiers du Raid, aux gendarmes, aux médecins, aux pompiers, aux services de renseignement", "bravo à toutes les forces de sécurité qui assurent notre sécurité face au terrorisme et à l'islamisme radical". Ce à quoi a répondu Manuel Valls : "Oui, vous avez raison, monsieur le ministre : bravo à nos forces de l'ordre. Nous sommes fiers d'elles", déclenchant les applaudissements sur tous les bancs. Le Premier ministre a également de nouveau exprimé "la profonde reconnaissance du gouvernement envers les forces de l'ordre".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte