1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Vaucluse : une ceinture d'explosifs factice sème la panique dans un collège
1 min de lecture

Vaucluse : une ceinture d'explosifs factice sème la panique dans un collège

Une ceinture d'explosifs a été découverte vendredi 2 décembre au matin sur un mur d'enceinte d'un collège, entraînant le confinement des riverains.

Des voitures de police stationnées à Bobigny, le 30 septembre 2008 (illustration)
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Eléanor Douet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La panique a gagné la ville d'Apt, dans le Vaucluse, tôt ce vendredi 2 décembre. Peu après 7 heures, une ceinture d'explosifs a été retrouvée par des éboueurs sur le muret d'enceinte du collège Jeanne d'Arc d'Apt. Ils ont donné l'alerte vers 7h40, empêchant l'entrée des élèves dans le bâtiment. Ces derniers, sur décision de la préfecture du Vaucluse, ont été répartis dans les autres établissements scolaires de la ville.

Rapidement, un périmètre de sécurité a été établi 200 mètres autour du collège et les riverains ont été confinés chez eux. Une fois sur place, les démineurs venus de Marseille ont constaté que ce qui s'apparentait à une ceinture d'explosifs était en réalité factice. Joint par France Bleu Provence, le maire d’Apt, Dominique Santoni a évoqué un objet en papier posé sur un muret, qui ressemblait à un objet explosif. Vers 10h15, l'alerte a été levée.

Selon le procureur, cité par France Bleu Provence, un homme "assez jeune" se serait présenté à la gendarmerie peu après les faits. Il a reconnu avoir placé la pseudo ceinture d'explosifs dans une poubelle. Placé en garde à vue à la gendarmerie d'Apt, il est désormais interrogé par les enquêteurs de la police judiciaire.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte