1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Val-de-Marne : un couple arrêté après avoir escroqué une personne âgée à hauteur de 600.000 euros
1 min de lecture

Val-de-Marne : un couple arrêté après avoir escroqué une personne âgée à hauteur de 600.000 euros

Info RTL INFO RTL - La police judiciaire du Val-de-Marne a interpellé un couple suspecté d'escroquerie, mis en cause dans un vaste abus de faiblesse.

Une voiture de police (archive).
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ils sont accusés d'avoir volé près de 600.000 euros à un vieil homme entre la vie et la mort. La police judiciaire du Val-de-Marne a interpellé la semaine dernière un couple soupçonné d'escroquerie, mis en cause dans un vaste abus de faiblesse. Une femme de 48 ans, avec l'aide de son compagnon de 56 ans, est soupçonnée d'avoir dérobé tout la fortune d’un octogénaire, ami de sa famille.


Tout avait démarré en 2010 à Paris. La victime, un retraité de 82 ans, vient alors de perdre son frère, avec qui il vivait depuis de longues années. La suspecte, vieille connaissance familiale, le contacte puis l’héberge. Elle veut, officiellement, réconforter cet homme qui vient de toucher l'héritage de son frère défunt : 600.000 euros.

Connue pour des affaires d'escroqueries

C'est Tracfin, la cellule anti-blanchiment de l'Etat, qui va finir par tirer la sonnette d'alarme et alerter la justice. Le couple ne cesse d'encaisser des chèques allant jusqu'à 20.000 euros, sur différents comptes bancaires appartenant à des sociétés créées pour l'occasion par la suspecte. Des chèques prétendument signés par l’héritier seront même encore encaissés en décembre 2012 alors qu'il est hospitalisé, dans le coma, à la suite d'une mauvaise chute. Tracfin repérera à nouveau des encaissements après la mort du retraité, peu de temps après. Un peu plus de 591.000 euros seront dérobés au total.


Déjà connue pour des affaires d'escroqueries, Laurence M. a été mise en examen et incarcérée la semaine dernière. Dans les locaux de la police judiciaire de Créteil, elle a nié les faits, évoquant plutôt l'extrême générosité de la victime. Son concubin, connu, lui, pour des dossiers de menaces et de violences, a également été mis en examen, puis placé sous contrôle judiciaire.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte