1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Une brosse à dents à 4.000 dollars
1 min de lecture

Une brosse à dents à 4.000 dollars

Une brosse à dent utilisée par un astronaute a été mise aux enchères à un prix de départ de 4.000 dollars.

Brosse à dents (illustration).
Crédit : SAUL LOEB / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une brosse à dent utilisée par le pilote de la célèbre mission catastrophe Apollo 13 a été mise aux enchères à un prix de départ de 4.000 dollars, a indiqué mardi la maison d'enchères Nate D. Sanders à Los Angeles.

La brosse à dent Oral B-40 a été utilisée par le pilote du module Jack Swigert durant la mission Apollo 13 en 1970, qui venait de remplacer à la dernière minute un de ses collègues, tombé malade de la rougeole.

Adaptation au cinéma en 1995

Cette mission devait être la septième à alunir mais elle a été avortée en raison de l'explosion d'un réservoir d'oxygène après 55 heures de voyage. Après bien des péripéties, Jack Swigert et ses collègues étaient finalement parvenus à revenir sains et saufs sur la Terre.

Leur aventure a fait l'objet d'un film ("Apollo 13", en 1995) avec notamment Tom Hanks et Kevin Bacon, ce dernier interprétant le rôle de Swigert. Celui-ci est resté l'un des 24 astronautes américains à avoir volé en orbite autour de la Lune, même s'il n'a pas posé le pied sur sa surface. Il est décédé en 1982 d'un cancer des os, à l'âge de 51 ans.

Combinaison spatiale couleur moutarde à 6.600 dollars

À écouter aussi

D'autres objets personnels de l'astronaute sont également mis en vente, comme sa combinaison spatiale couleur moutarde (6.600 dollars) ou un stylo spécial qui a volé sur Apollo 13 (8.250 dollars), ainsi que de nombreux insignes, badges et pin's. Les enchères se dérouleront le 29 mai et les offres sont d'ores et déjà acceptées en ligne.

La semaine passée une manette de contrôle du module lunaire de la mission Apollo 15 avait été vendue aux enchères dans le Massachusetts (nord-est) pour plus de 610.000 dollars, soit la somme la plus importante jamais déboursée pour un objet de collection venant de la Nasa, selon les experts.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte