1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Épernay : 15 ans de prison pour un accusé de 23 ans
1 min de lecture

Épernay : 15 ans de prison pour un accusé de 23 ans

L'individu avait 17 ans quand il s’est rendu complice du meurtre de Zaccharia, tué d'une balle dans la nuque en 2012, à Épernay.

Des personnes défilent en silence, le 29 décembre 2012, dans le quartier sensible de Bernon à Epernay, en hommage à Zaccharia un adolescent de 17 ans tué d'une balle dans la nuque le 23 décembre.
Crédit : ALAIN JULIEN / AFP
Cécile De Sèze & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un homme de 23 ans a été condamné à 15 ans de réclusion criminelle par les assises de la Marne à Reims. La cour l'a reconnu coupable d'avoir tué par balle un adolescent de 17 ans en 2012 dans le quartier sensible de Bernon à Épernay. 

Le condamné, Mohamed Zouaoui, qui a tout au long des débats nié son intention criminelle en évoquant un tir accidentel, comparaissait avec Oumar Touré, âgé de 25 ans. Ce dernier a été reconnu coupable de complicité de meurtre pour l'avoir aidé à fuir et condamné à cinq ans de prison, dont trois avec sursis. 

Les jurés ont suivi les réquisitions de l'avocate générale pour les peines mais n'ont pas prononcé la peine complémentaire d'interdiction définitive du territoire français à l'encontre du principal accusé originaire d'Algérie, réclamée par le ministère public. 

Une dispute qui tourne mal

"Mon client a brandi une arme pour faire peur à la victime et le coup est parti, il n'avait pas l'intention de le tuer" a expliqué Olivier Carteret, avocat du meurtrier qui "réfléchit à la possibilité de faire appel". 

À lire aussi

Le dimanche 23 décembre 2012 vers 8 heures, Zaccharia, un adolescent de 17 ans avait été tué sur un parking proche du centre commercial du quartier sensible de Bernon à Epernay après une soirée passée en discothèque qui s'était terminée par une dispute entre connaissances sur fond d'alcool et de cannabis. L'autopsie avait révélé une mort immédiate après le tir à très courte distance d'un projectile entré par la nuque.
 
Le soir même, Mohamed Zouaoui tentait de quitter la France pour l'Algérie mais était interpellé à l'aéroport d'Orly et placé en garde à vue. Oumar Touré avait également été arrêté le jour du meurtre à son domicile d’Épernay. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte