Une fillette de 11 ans a été tuée à l'arme blanche et son frère de 8 ans gravement blessé, ce mardi soir dans des circonstances encore floues.
Leurs parents s'étaient absentés du domicile familial situé dans le village de Moernach, dans le Haut-Rhin, a-t-on appris de source judiciaire.
C'est le frère aîné des deux victimes, âgé de 15 ans, qui a donné l'alerte vers 19h30, a précisé le procureur de la République de Mulhouse, Dominique Alzeari.
"Il n'y a pas d'hypothèse immédiate ou évidente" dans cette affaire, a-t-il ajouté.
Le jeune adolescent aurait été vu par des voisins alors qu'il descendait en courant la rue de ce lotissement tranquille situé en bordure de village, pour se réfugier chez un voisin, par ailleurs parrain d'un des enfants, et donner l'alerte.
"Il avait des traces de sang sur lui", a-t-il ajouté.
Les parents, qui s'étaient absentés pour une activité sportive, vraisemblablement un cours de yoga selon le procureur, ont été prévenus par le voisin chez qui s'était réfugié leur fils aîné. Quand les parents sont arrivés sur place, les gendarmes et les secours étaient déjà présents, a raconté le procureur.
Les enquêteurs ont découvert le corps sans vie de la fillette et de son frère grièvement blessé.
Les deux victimes ont été trouvées "à l'intérieur du domicile qui n'a pas subi d'effraction", a précisé Dominique Alzeari. Il a évoqué une "scène de crime très difficile, très complexe". Le garçon de 8 ans, qui présentait "des lésions graves", a été héliporté vers Strasbourg, "dans un état critique", a-t-il dit.
Les premiers éléments laissent penser que le crime a été commis à l'aide d'un objet "contondant ou tranchant".
L'adolescent aurait affirmé avoir été attaqué par "un rôdeur", vêtu de noir, a déclaré M. Alzeari, soulignant toutefois que ses propos "n'étaient pas structurés".
Qualifié de "témoin clé" par le procureur, l'adolescent, "en état de choc et mutique", a été pris en charge par un médecin et se trouvait mardi soir à la gendarmerie. "C'est aux médecins de nous dire s'il peut être entendu", a précisé le procureur.
Des fonctionnaires de la section criminelle de la gendarmerie en blouse blanche s'affairaient jusque tard dans la nuit autour et à l'intérieur du pavillon blanc, à la recherche d'indices.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte