C'est une affaire inédite en France. Un homme de 64 ans jugé pour pédophilie a fait condamner l'homme qui l'aurait perverti il y a plus de 50 ans. Au début des années 1960, l’aumônier aujourd'hui âgé de 82 ans avait ainsi imposé des attouchements et des caresses au second alors âgé de 12 ans.
Alors que les faits sont prescrits pour la justice pénale, ils ne le sont pas devant le tribunal civil. Le tribunal de Nantua a condamné pour agression sexuelle celui qui était alors aumônier dans un lycée de Bourg-en-Bresse. Il a dû payer un euro symbolique. Ces attouchements auraient ainsi provoqué la déviance sexuelle de l'homme de 64 ans. Un jugement qui selon lui devait l'aider à se reconstruire et à terminer sa thérapie.
C'est le Saint-Siège qui l'a mis à l'abri en Suisse dans les années 80
Maître Emmanuel Ludo, l'avocat du plaignant
L'avocat du plaignant estime que le Vatican a une part de responsabilité. "C'est le Saint-Siège qui l'a mis à l'abri en Suisse dans les années 80 lorsque, effectivement, il était montré du doigt par ses victimes. Par conséquent c’est au Saint-Siège de régler l’indemnisation, ce qui aurait du être proposé depuis de nombreuses années, mais ça n'a jamais été le cas", a ainsi résumé Maître Emmanuel Ludo.
Il souhaite que la responsabilité morale et judiciaire du Vatican soient engagées. Mais si ce dernier a écrit à l’évêque de Bourg-en-Bresse et au service juridique du Saint-Siège afin de leur demander une indemnisation de principe, aucune réponse ne lui a été donné lundi 20 juillet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte