1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Strasbourg : un incendie volontaire se déclare au tribunal
1 min de lecture

Strasbourg : un incendie volontaire se déclare au tribunal

Un inconnu a provoqué un début d'incendie dans le bureau d'une greffière d'une annexe du palais de justice de Strasbourg après s'être introduit par effraction.

Une vue aérienne de la ville de Strasbourg (photo d'illustration)
Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
Geoffroy Lang & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un inconnu a provoqué un début d'incendie volontaire dans le bureau d'une greffière d'une annexe du palais de justice de Strasbourg, dans la matinée du 15 janvier. Le feu a cependant été rapidement maîtrisé par les pompiers. L'homme s'était introduit par effraction dans le bâtiment avant son ouverture au public.

Désormais "totalement hors d'usage", le bureau d'environ 15 m² était celui du greffe d'un des juges aux affaires familiales, a précisé le président du tribunal de grande instance, Jean-Luc Stoesslé. Des éléments de procédure ont été détruits, notamment "des décisions qui devaient être rendues" ce vendredi 15 janvier, et "une partie des archives", selon le magistrat. "En l'état actuel des choses, il n'y a aucune certitude quant aux intentions" de l'auteur des faits, a dit le président du tribunal. "Est-ce qu'il cherchait précisément un dossier, est-ce que c'est en lien avec une affaire le concernant ? Ce n'est pas impossible, mais ce n'est pas du tout établi", a-t-il ajouté.

Des audiences perturbées

Les images de la vidéosurveillance pourraient permettre d'obtenir des éléments d'identification. L'alerte a été donnée vers 7h20, alors qu'il faisait encore nuit. Les pompiers ont rapidement maîtrisé l'incendie. L'intervention de la police scientifique a retardé de plus d'une heure une audience prévue devant la cour d'assises, qui a finalement repris ses travaux dans la matinée.

La garde des Sceaux, Christiane Taubira, a précisé dans un communiqué qu'elle avait adressé un "message de soutien à l'ensemble des personnels du tribunal" et qu'elle veillait "à ce que le bon déroulement du service public de la Justice ne soit pas perturbé par cet incident". Une enquête a été ouverte sous l'autorité du procureur de la République pour "faire toute la lumière sur l'origine du sinistre", a-t-elle ajouté.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte