"Outré et choqué". Henri Leconte, président du Levallois Sporting Club (LSC), un club de tennis de Levallois, réagit aux accusations de viol portées à l'encontre de l'un des entraîneurs des espoirs. "J'ai pris la décision de la mise à pied, explique-t-il. C'est une affaire qui est très grave. Je réagis en tant que père, en tant que président de club".
La brigade de protection des mineurs de la PJ parisienne a arrêté lundi 5 mai cet homme de 48 ans. Il est soupçonné d'avoir violé plusieurs de ses élèves, des jeunes filles âgées d'une dizaine d'années. Il est déféré devant les magistrats de Nanterre depuis 8h30, ce mercredi 7 mai.
"Ce sont des situations qui arrivent malheureusement encore une fois dans le sport, déplore l'ancien champion de tennis. Ce sont des gens qui sont malades, qu'il faut traiter. Il ne faut pas qu'ils soient en contact avec ces personnes-là".
L'affaire a démarré en début d'année après la plainte d'une première victime venue raconter son calvaire. Une information judiciaire avait été ouverte en mars dernier et confiée à un juge d'instruction de Nanterre. Deux autres jeunes filles se sont depuis manifestées auprès des enquêteurs, relatant les mêmes faits, tous commis dans la région parisienne entre 1999 et 2005. Les victimes supposées avaient alors entre 12 et 17 ans.
Les policiers évoquent un "prédateur sexuel", "manipulateur" et qui avait une emprise terrible sur ses jeunes victimes présumées, dont le nombre pourrait être considérable. "Je le connaissais en tant qu'entraîneur, je ne le voyais jamais en-dehors du club. J'ai décidé de cette mise à pied pour que l'on retrouve une sérénité et une ambiance pour pouvoir affronter cette situation", explique Henri Leconte.
Le suspect est entraîneur à Levallois depuis 2008. Au moment des faits il travaillait essentiellement dans un club de Sarcelles (Val d’Oise). Mais il a eu l’occasion de travailler occasionnellement dans d’autres clubs franciliens à cette période. Les faits n’ont jamais été commis dans l’enceinte des clubs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte