Leurs vacances avaient commencé comme un cauchemar avant de connaître une issue des plus heureuse. Début juillet, Fanny et Loïc emportent avec eux leur petite Léa dans leur van jaune à fleurs, direction l'Espagne. Le 11 juillet au matin, ils garent leur véhicule à Monjuic, une colline qui surplombe Barcelone. Mais mauvaise surprise à leur retour d'une journée remplie : le van a été volé, raconte Le Parisien. "Nous n’avions que 5% de batterie sur nos téléphones. Pas de chargeurs, pas de papiers, pas de lait ni de couches. Et on ne parlait pas espagnol", raconte Fanny. Malgré tout, ils parviennent à contacter leur assurance et apprennent quelques heures plus tard qu'un achat a été effectué avec une carte bancaire, restée dans le van. Le lendemain, la petite famille est rapatriée en France.
De retour à Limours, le coup est dur pour le couple qui accuse des pertes de 60.000 euros, entre le vol du van et du matériel qui s'y trouvait. "C’était notre deuxième maison. Un rêve commun pour lequel on avait longtemps économisé. C’était tout ça qui s’effondrait", explique Fanny. Dans la nuit de leur retour, elle publie un message sur son compte Facebook. Un appel à l'aide où elle raconte toute l'histoire. À son réveil, Fanny n'y croit pas, le SOS a été partagé 1.000 fois. Quelques heures plus tard, 100.000 personnes ont relayé le message, touchés par la mésaventure du couple. "C’était dingue. Des gens nous envoyaient des photos de vans jaunes en Belgique ou au Portugal. On nous écrivait de toute l’Europe pour nous donner des idées de pages où poster notre message, comme celle des Français à Barcelone."
Une mobilisation qui fonctionne rapidement puisque le 13 juillet, un routier signale au couple la présence d'un van jaune à fleurs à Santa Coloma, une ville voisine de Barcelone où le paiement frauduleux a été effectué. Immédiatement, Fanny et Loïc repèrent le lieu sur Google Map et contactent l'hôtel le plus proche. Le standardiste de l’hôtel relève la plaque d’immatriculation : pas de doute, c'est bien le van du couple. Le véhicule est mis en sécurité à la fourrière par la police locale. Loïc s’envole alors pour l’Espagne.
Sur place, un chauffeur de taxi lui explique que tous les taxis de Barcelone connaissent l'histoire du van jaune. Fanny et Loïc ont perdu tout ce qui se trouvait dans le van, mais cela n'a pas freiné leur envie de voyage. Le couple était en vadrouille, dès le 16 août, du côté de la presqu'île de Crozon, dans le Finistère.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte