1 min de lecture

50% des chômeurs en emploi six mois après une formation

Selon une étude de Pôle emploi, 50,8% des chômeurs ayant terminé une formation ont retrouvé un emploi six mois plus tard.

Le Pôle Emploi de Villeneuve-d'Ascq, le 30 juillet 2014. (archives)

Crédit : AFP PHOTO/PHILIPPE HUGUEN

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En 2013, un chômeur sur deux était en emploi six mois après la fin d'une formation prescrite par Pôle emploi, une statistique en nette hausse par rapport à 2012, selon une étude publiée par Pôle emploi.

Selon l'enquête "sortants de formation 2013", 50,8% des chômeurs ayant terminé une formation en mars 2013 étaient en emploi en octobre 2013 (+5,3 points par rapport à 2012), tandis que 41,1% cherchaient toujours un emploi et 8,1% étaient de nouveau en formation, en congés ou avaient abandonné leurs recherches.

Parmi ceux en emploi, la part d'emplois durables - CDI, CDD et missions d'intérim de plus de six mois et création ou reprise d'entreprise - a augmenté de 4,7 points, de 68,8% à 73,5%, retrouvant quasiment son niveau de 2011 (73,9%). En revanche, le taux d'anciens stagiaires ayant exercé au moins une activité au cours des six mois après une formation, sans forcément être en emploi au bout de cette période, a reculé par rapport à 2012, de 69,4% à 68,2%. En moyenne, six mois après une formation, les hommes se sont mieux reclassés que les femmes (56,2% contre 44,4%).

Plus d'emplois durables

Les seniors (35,9%), quant à eux, ont eu plus de difficultés que les autres à retrouver un emploi, même si l'expérience professionnelle est restée un avantage toutes classes d'âges confondues. "En particulier, la multiplication des expériences professionnelles, y compris ponctuées par des périodes de chômage, semble être un atout majeur pour se reclasser", note l'étude.

À lire aussi

Les formations financées par Pôle emploi ont enregistré un meilleur taux de retour à l'emploi à six mois (54,0%) que celles qui sont prescrites mais pas financées par l'organisme public (48,9%). L'écart se réduit toutefois.

En toute logique, les stagiaires ayant suivi des formations dites "préalables à l'embauche", qui les préparent à un emploi précis, se sont mieux reclassés que les autres : 79,1% étaient toujours en poste six mois après leur formation.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info