Selon Libération, un autotest de dépistage du VIH sera disponible dans les pharmacies françaises à partir de la fin du mois de juin 2015. Le kit de la société française AAZ vient en effet d'obtenir l'autorisation CE, indispensable à sa commercialisation en France. Cet autotest, censé être fiable à 99%, donnera un résultat en une quinzaine de minutes mais les utilisateurs ne sont pas dispensés d'effectuer une prise de sang auprès des professionnels de santé adaptés, car s'il est fiable pour des résultats négatifs, il peut en revanche donner de "faux positifs".
L'autotest est un kit comprenant une lingette pour désinfecter le bout de son doigt, et une petite aiguille pour prélever une goutte de sang. Celle-ci doit ensuite être placée sur le test et être plongée dans un liquide qui réagira en cas d'infection par le VIH. Une compresse et un pansement figurent également dans ce kit. L'autotest sera vendu sans ordonnance et coûtera entre 25 et 28 euros. Le quotidien précise qu'il devait être disponible dès l'an dernier mais avait été bloqué au niveau européen.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte