1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. "TV5 Monde" : des hackers russes responsables du piratage du mois d'avril
2 min de lecture

"TV5 Monde" : des hackers russes responsables du piratage du mois d'avril

REPLAY - Les revendications jihadistes diffusées au moment du piratage de "TV5 Monde" ne seraient qu'un leurre.

Le siège de TV5 Monde
Crédit : PIERRE VERDY / AFP
"TV5 Monde" : des hackers russes responsables du piratage du mois d'avril
00:01:00
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est finalement vers une piste de hackers russes que s'achemine l'enquête sur le piratage du système informatique de la chaîne TV5 Monde. Selon les informations de RTL, ces pirates agissaient sans le soutien et la logistiques des autorités russes. Selon plusieurs enquêteurs, ils ont pu vouloir s'en prendre à un symbole de la France à l'étranger en raison du bras de fer diplomatique sur le conflit en Ukraine.

Un groupe se réclamant de Daech avait piraté TV5 Monde, dans la nuit du mercredi 8 au jeudi 9 avril. Vers 22 heures, un large bandeau noir barré de la mention "Je suis ISIS" - acronyme anglais de Daech -, la traduction anglaise du sigle du groupe terroriste, est apparu sur ses réseaux sociaux. Le suspect numéro 1 a d'ailleurs un nom de code : APT28, un groupe de hackers russes bien connus des services de lutte contre la cybercriminalité. Ces dernières semaines, les policiers ont acquis la conviction que cette propagande islamique n'était qu'un leurre destiné à brouiller les pistes. D'après plusieurs enquêteurs en charge du dossier, tout dans cette attaque ultra-sophistiquée porte la signature de pirates chevronnés basés en Russie. Plusieurs éléments techniques dans le mode opératoire permettent de le dire même si mettre des noms sur les coupables, pour les arrêter un jour, est certainement impossible.

La cyberattaque avait été enclenchée dès fin janvier par l'envoi de mails aux journalistes de la chaîne internationale francophone, selon la technique classique du "phishing". Trois d'entre eux y ont répondu, permettant aux "hackers" de pénétrer dans le système de la chaîne par des logiciels de type "Cheval de Troie". Trois semaines avant l'attaque, en mars, la deuxième phase de l'offensive était lancée et un virus contaminait plusieurs ordinateurs de TV5 Monde.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte