Bison Futé a hissé le drapeau noir et les prévisions d'une circulation "extrêmement difficile" se sont confirmées très tôt ce samedi 1er août. Dès 4 heures du matin, une centaine de kilomètres de bouchons étaient recensés sur les routes de France pour ce chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens. "Aujourd'hui tout le monde s'est donné rendez-vous. C'est le chassé-croisé et on est toujours face au même phénomène : les automobilistes pensent que c'est en partant plus tôt qu'ils passeront mieux alors que c'est en partant plus tard qu'ils éviteront les bouchons", a commenté Pierre Coppey, patron de Vinci.
Et si ce n'est pas un record, ces importants ralentissements sont le signe que "tout le monde a décidé de partir tôt au lieu de suivre le conseil et de partir plus tard", a-t-il expliqué rappelant qu'il valait mieux privilégier un départ vers 15 heures ou 16 heures.
Les autoroutes sont de plus en plus sûres alors que le nombre de morts a été divisé par deux ces quinze dernières années, selon le baromètre annuel des accidents mortels. "L'autoroute est cinq fois plus sûre que les autres réseaux sur lesquels on circule. L'autoroute est plus fiable, l'autoroute est plus viable, l'autoroute on y circule mieux", s'est félicité Pierre Coppey qui note cependant que l’hypovigilance et la somnolence sont les principaux facteurs d'accidents sur le réseau autoroutier. "C'est notamment pour cela que l'on regrette que les gens partent si tôt", a-t-il conclu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte