1 min de lecture

Toulouse : une jeune femme perd son travail parce qu'elle refuse de changer de prénom

Prénommée Marion, une jeune toulousaine a été remerciée à la fin de sa formation Pôle Emploi parce qu'elle portait le même prénom qu'une autre salariée de l'entreprise.

Un entretien d'embauche à Pôle Emploi

Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN

Claire Gaveau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un autre prénom lui aurait sûrement permis de ne plus être sans emploi. Il n'en est rien. Marion, une jeune Toulousaine de 27 ans, a fait l'amère expérience d'une discrimination peu banale alors qu'elle travaillait dans une entreprise spécialisée dans le matériel médical. Arrivée en tant qu'intérimaire comme assistante commerciale, elle a ensuite poursuivi par une formation pilotée par Pôle emploi (AFPR). 

Mais si touq les feux semblaient au vert pour la jeune Toulousaine, la situation a pris un virage inattendu. L'entreprise lui a alors demandé de changer de prénom au motif qu'une autre Marion travaillait déjà dans les locaux à un poste similaire. Une situation qui pouvait porter à confusion, selon les responsables et ainsi perturber certains clients. L'employeur a ainsi exigé qu'elle prenne le prénom de "Marie" au sein de cette PME, selon les informations de La Dépêche du Midi.

Une demande à laquelle s'oppose ouvertement la jeune femme. "J'ai protesté, après tout un nom de famille, ça sert à distinguer les prénoms. Soit le patron prend ses clients pour des abrutis ; soit c'est un prétexte parce qu'il n'a jamais envisagé de me proposer un contrat", explique-t-elle au quotidien régional. Si la situation semble absurde, l'entreprise assume cette position alors que Marion a décidé de ne pas céder. Dans sa fiche bilan, le motif du départ est clair : "Problème d'identité au sein de la société, deux mêmes prénoms non voulus par la direction". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info