Un autre prénom lui aurait sûrement permis de ne plus être sans emploi. Il n'en est rien. Marion, une jeune Toulousaine de 27 ans, a fait l'amère expérience d'une discrimination peu banale alors qu'elle travaillait dans une entreprise spécialisée dans le matériel médical. Arrivée en tant qu'intérimaire comme assistante commerciale, elle a ensuite poursuivi par une formation pilotée par Pôle emploi (AFPR).
Mais si touq les feux semblaient au vert pour la jeune Toulousaine, la situation a pris un virage inattendu. L'entreprise lui a alors demandé de changer de prénom au motif qu'une autre Marion travaillait déjà dans les locaux à un poste similaire. Une situation qui pouvait porter à confusion, selon les responsables et ainsi perturber certains clients. L'employeur a ainsi exigé qu'elle prenne le prénom de "Marie" au sein de cette PME, selon les informations de La Dépêche du Midi.
Une demande à laquelle s'oppose ouvertement la jeune femme. "J'ai protesté, après tout un nom de famille, ça sert à distinguer les prénoms. Soit le patron prend ses clients pour des abrutis ; soit c'est un prétexte parce qu'il n'a jamais envisagé de me proposer un contrat", explique-t-elle au quotidien régional. Si la situation semble absurde, l'entreprise assume cette position alors que Marion a décidé de ne pas céder. Dans sa fiche bilan, le motif du départ est clair : "Problème d'identité au sein de la société, deux mêmes prénoms non voulus par la direction".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte