1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Tirs de Kalachnikov à Marseille : nouvelle interpellation
2 min de lecture

Tirs de Kalachnikov à Marseille : nouvelle interpellation

Alors que trois hommes ont déjà été écroués pour des tirs de kalachnikov le 9 février, une nouvelle personne a été interpellée.

La police française en poste après que des tirs de Kalachnikov aient été entendus à Marseille peu avant l'arrivée de Manuel Valls, le 9 février 2015. (archives)
Crédit : BORIS HORVAT / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Soupçonné d'être impliqué dans l'affaire des tirs de kalachnikov le 9 février dans une cité de Marseille quelques heures avant une visite de Manuel Valls, un homme a été interpellé dimanche soir, a-t-on appris ce lundi 2 mars de sources concordantes.

Âgé de 28 ans et objet d'un mandat de recherche, cet homme "originaire d'ex-Yougoslavie" a été placé en garde à vue dans les locaux de la PJ de Marseille, en compagnie d'un autre homme de 21 ans, avec lequel il a été interpellé par une équipe de la BAC, pour une "petite dégradation" mais qui n'est pas pour sa part soupçonné d'avoir participé à cette affaire. La garde à vue peut atteindre 96h00, a-t-on précisé de source judiciaire.

Déjà trois personnes écrouées

Quelques heures avant une visite du Premier ministre Manuel Valls à Marseille, le 9 février, des policiers, appelés par des riverains pour des tirs à l'arme de guerre, avaient été pris pour cible dans la cité sensible de la Castellane, dans les quartiers Nord, connue pour être une plaque tournante du trafic de drogue. Parmi les fonctionnaires de police figuraient le directeur départemental de la Sécurité publique des Bouches-du-Rhône Pierre-Marie Bourniquel.

Trois personnes ont déjà été écrouées dans ce dossier. Deux hommes avaient ainsi été interpellés le 19 février en Seine-Saint-Denis, près de Paris, considérés comme les responsables d'un réseau de trafic de drogue. Le même jour, un autre avait été interpellé à Marseille.

Des hommes de main recherchés

À lire aussi

Selon les premiers éléments de l'enquête, des premiers tirs avaient émané de bandes rivales de la cité, se disputant le territoire. Les enquêteurs travaillent notamment sur la possible participation "d'hommes de main", originaires des Balkans, au service de l'une d'entre elles. Le jeune homme interpellé dimanche pourrait être l'un d'entre eux.

Peu après les faits, les policiers avaient retrouvé sept kalachnikov et plusieurs kilos de cannabis dans un appartement, dont les quatre occupants avaient été placés en garde à vue avant d'être relâchés sans qu'aucune charge ne soit retenue contre eux.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte