On refait le monde avec :
- Annie Lemoine, journaliste,
- Jean-Christophe Buisson, directeur adjoint de la rédaction du Figaro Magazine,
- Xavier Couture, producteur,
- Romain Renner, journaliste à RTL.fr.
Les polémistes reviennent, ce vendredi 18 septembre, sur le rapport de la société Thalys, un mois après l'attentat déjoué dans un train Amsterdam-Paris, et les mesures de sécurité annoncées. "Ce qui m'aurait rassurée, ce son des portiques de contrôle comme dans les avions", estime Annie Lemoine. Jean-Christophe Buisson, lui, juge qu'"il fallait prendre des mesures d'urgence". "La direction de Thalys parle au futur, mais pourquoi attend-on ?", interroge-t-il. Comme Xavier Couture, il demande des billets de train nominatifs, qui seraient croisés avec les fichiers des services de renseignement, pour éviter que des personnes fichées n'embarquent. Le producteur a, lui aussi, été "frappé que ce rapport catalogue des choses à faire", alors qu'il y a "une urgence absolue à agir".
- L'annonce des nouveaux programmes scolaires par la ministre de l'Éducation Najat Vallaud-Belkacem, notamment la future dictée quotidienne en primaire.
Jean-Christophe Buisson évoque une idée "de bon sens", mais se demande "s'il n'y a pas une pensée politicienne derrière", émanant de François Hollande ou Manuel Valls, pour reconquérir l'électorat des enseignants. Pour Annie Lemoine, "l'orthographe, c'est la partie émergée de l'iceberg".
- La France peut-elle aller loin dans la Coupe du Monde de rugby ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte