1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Terrorisme : Françoise Rudetzki veut augmenter les cotisations d'un euro pour venir en aide aux victimes
1 min de lecture

Terrorisme : Françoise Rudetzki veut augmenter les cotisations d'un euro pour venir en aide aux victimes

REPLAY / INVITÉE RTL - Chaque Français paye actuellement 3,3 euros sur ses contrats d'assurance aux biens pour indemniser les victimes de terrorisme et d'autres infractions.

Françoise Rudetzki, présidente fondatrice de l'association SOS-Attentats
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Terrorisme : Françoise Rudzetski veut augmenter les cotisations d'un euro pour venir en aide aux victimes
00:00:43
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce sont 10 à 20 millions d'euros qui n'ont toujours pas été versés aux victimes des attentats de janvier. En tout, 250 dossiers d'indemnisation de victimes sont toujours en attente en France. Une situation qui inquiète Françoise Rudetzki, la figure emblématique de la Fédération des victimes d'attentats. Invitée de RTL, lundi 8 juin, elle lance un appel pour faire appliquer la loi qu'elle a contribué à faire voter.

"On a un système de financement extraordinaire : les Français versent 3,3 euros sur leur contrat d'assurance de biens depuis 10 ans pour toutes les victimes d'agressions, d'infractions pénales, de viols et du terrorisme et les otages, explique-t-elle. D'ici deux ou trois ans, on va manquer d'argent. Je lance un appel : seriez-vous prêts à payer un euro de plus pour que toutes les victimes de France soient bien indemnisées ? (...) Le ministère des Finances doit entendre cet appel".

Le fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d'autres infractions (FGTI) a été créé en 1986 et a vu ses missions étendues par deux fois, en 1990 et 2008. Il est principalement financé par le versement de 3,3 euros par contrat d'assurance aux biens, les produits des recours exercés contre les auteurs et les produits de ses placements. Autonome financièrement, le FGTI reste sous contrôle du ministère des Finances, qui détermine le taux des contributions.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte