1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Tariq Ramadan : ses avocats demandent la saisine de l'Inspection générale de la justice
2 min de lecture

Tariq Ramadan : ses avocats demandent la saisine de l'Inspection générale de la justice

Les avocats de Tariq Ramadan, accusé de viol par deux femmes, mis en examen et placé en détention provisoire depuis vendredi 2 février, pointent des problèmes de procédure et réclament la saisine de l'Inspection générale de la justice.

L'islamologue Tariq Ramadan, accusé de viols par deux plaignantes
Crédit : MEHDI FEDOUACH / AFP
Thibaut Deleaz & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les avocats de Tariq Ramadan, mis en examen pour viols, réclament à la ministre de la Justice Nicole Belloubet la saisine de l'Inspection générale de la justice (IGJ). Ils estiment que l'enquête préliminaire a été émaillée de problèmes de procédure, qui auraient porté préjudice à l'islamologue suisse.

Tariq Ramadan a été mis en examen et incarcéré vendredi 2 février, à l'issue de sa garde à vue. Il est accusé de viol par deux femmes, ce qu'il nie catégoriquement.

Pour demander la saisine de l'IGJ, ses avocats s'appuient sur une note transmise au parquet de Paris le 6 décembre dernier. Elle fait état selon eux de l'agenda de Tariq Ramadan, et prouverait "qu'il est impossible que les faits dénoncés par la plaignante aient été commis, comme elle le prétend, le 9 octobre 2009 dans l'après-midi à l'hôtel Hilton de Lyon puisque Monsieur Ramadan est arrivé à l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry le 9 octobre 2009 à 18h35".

Note transmise trop tardivement

Le problème selon eux est que cette note n'a été transmise aux enquêteurs que le 1er février, au deuxième jour de la garde à vue de Tariq Ramadan. Un délai "incompréhensible" pour les avocats, quand "toutes les autres notes déposées depuis le mois d'octobre auprès du parquet de Paris" ont été transmises, alors que celle-ci contient "des éléments à décharge très importants" pour leur client, écrivent-ils à Nicole Belloubet.

À écouter aussi

Ils souhaitent une enquête administrative pour déterminer la raison pour laquelle cette note n'a pas été transmise aux enquêteurs "pendant près de deux mois".

Les avocats de Tariq Ramadan contestent également le fait que les enquêteurs n'aient pas cherché à identifier le juge cité par l'essayiste Caroline Fourest, opposante de longue date de M. Ramadan, qu'elle dit avoir mis en contact avec "Christelle" en novembre 2009. Ils s'inquiètent d'une possible influence de ce juge sur le dossier.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte