1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Tabac : quels sont les cadeaux du gouvernement aux buralistes ?
1 min de lecture

Tabac : quels sont les cadeaux du gouvernement aux buralistes ?

ÉCLAIRAGE - Après l'annonce de la hausse de la rémunération sur les paquets de cigarettes, le gouvernement va également distribuer des primes.

Un bureau de tabac
Crédit : PIERRE ANDRIEU / AFP
Tabac : quels sont les cadeaux du gouvernement aux buralistes ?
00:01:29
Marie-Bénédicte Allaire & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À quelques mois de l'élection présidentielle, le gouvernement continue de distribuer ses cadeaux. Les buralistes sont les derniers heureux élus. Comme l'avait révélé RTL début novembre, leur rémunération sur les paquets de tabac va bien augmenter. Elle sera graduelle sur la période 2017-2021, comme le prévoit le protocole d'accord signé entre l'exécutif et la confédération des buralistes. Mais ce n'est pas tout, car il y aura aussi des primes de distribuées.

À l'heure actuelle, les buralistes touchent 6,9% du prix de vente du paquet de cigarette. À partir de janvier, ce sera 7,5%. Leur rémunération augmentera ensuite tout doucement pour atteindre 8% en 2021. Pour les débits auxquels on livre un volume inférieur à 400.000 euros annuels, il y aura un complément de rémunération qui pourra aller jusqu'à 2.800 euros par an.

Une nouvelle aide à la modernisation

Il y aura de l'argent pour les buralistes les plus fragilisés. Dans les départements frontaliers, mais aussi en zone rurale ou en zone urbaine sensible, un buraliste touchera une prime de 2.000 euros pour diversifier son activité, si son chiffre d'affaires annuel est en-dessous des 300.000 euros.

Une nouvelle aide à la modernisation est aussi créée, dans la limite de 10.000 euros maximum par débit. Elle pourra couvrir jusqu'à un quart des dépenses engagées. Enfin, l'aide à la sécurisation est maintenue et pourra atteindre jusqu'à 15.000 euros sur une période de quatre ans.

À écouter aussi

Ce n'est pas par hasard que le gouvernement chouchoute les buralistes. Les bureaux de tabac sont des lieux où de potentiels électeurs se rencontrent et échangent. Quant aux buralistes, ils sont bien souvent des relais d'opinion. Mieux vaut se ménager leurs bonnes grâces que de s'en faire des ennemis avant une campagne présidentielle.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte