Tabac : "Augmenter le prix de 20% fait baisser la consommation de 6%", estime Catherine Hill

REPLAY - Alors que le prix du tabac n'augmentera pas au 1er janvier 2015, Catherine Hill juge cet amendement "tragique, stupide et criminel".

>
Tabac : "Augmenter le prix de 20% fait baisser la consommation de 6%", estime Catherine Hill Crédit Image : Fanny Bonjean / RTL.fr Crédit Média : Yves Calvi

Pour la première fois en cinq ans, le prix du tabac n'augmentera pas au 1er janvier 2015. Les députés ont voté l'amendement réclamé par les buralistes offrant une victoire aux fumeurs et à l'industrie du tabac. Une mesure très largement critiquée par les professionnels de la santé. Catherine Hill, épidémiologiste à l'Institut de cancérologie Gustave-Roussy, décrit ce gel des prix comme une décision "tragique, stupide et criminelle".

Alors que le tabac fait 78.000 morts par an, la hausse des prix apparaît comme la seule solution crédible : "Augmenter le prix de 20% fait baisser les ventes et la consommation de 6% à 10%", relève la spécialiste. Surtout que les achats illégaux et les achats à l'étranger ne sont qu'un faux problème pour les buralistes : "Les achats illégaux n'ont pas réellement augmenté. On a atteint une sorte de plein de ce phénomène. C'est un mensonge". 

Quand on augmente les prix, les revenus fiscaux augmentent et les ressources des buralistes augmentent

Catherine Hill

Pour Catherine Hill, "quand on augmente les prix, les revenus fiscaux augmentent et les ressources des buralistes augmentent. C'est exactement ce qu'il s'est passé entre 1991 et 2004 où le prix du tabac a triplé. Si les ventes ont été divisées par deux, les revenus fiscaux et les ressources des buralistes ont eux été multipliés par deux". 

Les paquets neutres, "une bonne idée"

J'ai très peur que le gouvernement ne sache pas gérer la bataille juridique du paquet neutre

Catherine Hill

Si le prix du tabac est la solution la plus efficace pour faire chuter la consommation, la spécialiste espère bien l'instauration du paquet neutre actuellement sur le devant de la scène politique : "C'est une très bonne idée et je pense que la bataille va être très dure car les lobbies vont être efficaces. Quand je vois que le gouvernement lâche sur le prix du tabac, j'ai très peur qu'il ne sache pas gérer la bataille juridique du paquet neutre".

L'Australie est pour le moment le seul pays à avoir mis en place ce paquet neutre alors qu'il est annoncé courant 2016 dans l'Hexagone. 

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775795234
Tabac : "Augmenter le prix de 20% fait baisser la consommation de 6%", estime Catherine Hill
Tabac : "Augmenter le prix de 20% fait baisser la consommation de 6%", estime Catherine Hill
REPLAY - Alors que le prix du tabac n'augmentera pas au 1er janvier 2015, Catherine Hill juge cet amendement "tragique, stupide et criminel".
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/tabac-augmenter-le-prix-de-20-fait-baisser-la-consommation-de-6-estime-catherine-hill-7775795234
2014-12-08 11:57:00
http://media.rtl.fr/cache/_xDhrRjuZTdByRsY4CJ-HA/330v220-2/online/image/2014/1208/7775795239_catherine-hill-invitee-de-rtl-le-8-decembre-2014.jpg