Depuis plus d'un mois, sept centrales nucléaires françaises ont été visitées par des drones. Si le ministère de l'Intérieur assure que les survols "ont tous été détectés" et ne représentaient "aucun danger", EDF a porté plainte.
La réglementation concernant les espaces aériens au-dessus de ces sites date de 2012. Elle a été établie par la Direction générale de l'aviation civile, devant la multiplication dans le ciel de ces gros insectes volants que sont les drones.
Sans autorisation particulière, ces appareils ne peuvent pas survoler les zones peuplées, même au dessus d'une simple ferme en rase campagne, et ce pour des raisons évidentes de sécurité.
Un drone ne peut pas non plus passer au-dessus d'un aéroport, pour éviter une collision avec un avion. Idem pour les installations militaires. Le survol des centrales nucléaires est quant à lui interdit dans un périmètre de cinq kilomètres et de 1.000 mètres d'altitude autour des sites. Il est passible d'une peine d'un an d'emprisonnement et de 75.000 euros d'amende.
D'autres restrictions concernent l'usage des drones. Ceux-ci ne peuvent pas prendre des photos sans autorisation préalable.
Un lycéen a récemment été condamné à 400 euros d'amende pour avoir survolé la ville de Nancy et posté ses photos sur les réseaux sociaux. Un touriste israélien a reçu la même condamnation alors qu'il survolait sans autorisation la préfecture de police de Paris avec son drone.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte