1 min de lecture États-Unis

Sunburn art, le phénomène dangereux des coups de soleil artistiques

Prendre des coups de soleil en forme de tatouages est la dernière tendance aux État-Unis. De jeunes américains étalent de la crème solaire sur leur peau, comme un pochoir pour créer un motif.

La pratique du sunburn art inquiète les dermatologues américains (image d'illustration)
La pratique du sunburn art inquiète les dermatologues américains (image d'illustration) Crédit : MARTIN BERNETTI / AFP
MariePierreHaddad75
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Un coup de soleil artistique ? Le "sunburn art", ou l'art d'attraper un coup de soleil se répand comme une traînée de poudre aux États-Unis. Sur les réseaux sociaux, de plus en plus de jeunes américains exposent leur peau rougie et brûlée arborant un motif. Aussi absurde que cela puisse paraître, le concept est d'étaler de la crème solaire sur la peau, comme un pochoir, afin de cuire sous le soleil et de créer un motif.

Cette pratique est dangereuse, comme le rappel le dermatologue Thomas Roher, à CBS News : "Même si cela semble divertissant, cette pratique expose intentionnellement votre peau aux dangers des rayons ultraviolets. Les coups de soleil et le bronzage sont directement en lien avec le cancer et le vieillissement de la peau".

À lire aussi
Joe Biden et Barack Obama affichent une complicité attendrissante le 12 janvier 2017 à Washington États-Unis
Barack Obama souhaite un "happy birthday" à Joe Biden en surfant sur l'humour des internautes

Développer un mélanome

Aux États-Unis, la fondation contre le cancer, Skin Cancer Foundation, est montée au créneau pour dénoncer cette tendance. "Un coup de soleil n'est pas seulement douloureux, c'est aussi dangereux, rappelle-t-elle avant d'ajouter, prendre cinq coups de soleil ou plus pendant sa jeunesse augmente le risque de développer un mélanome de 80%".

Afin d'éviter les coups de soleil, l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) recommande d'éviter toute exposition au soleil entre 12 heures et 16 heures car "c'est à ce moment de la journée que le rayonnement ultraviolet est le plus fort et donc le plus dangereux. Dehors, il est recommandé de rechercher des espaces ombragés. Quant aux bébés, ils ne doivent jamais être exposés directement au soleil".

L'application d'une crème solaire "en couche suffisante toutes les deux heures ou après chaque baignade" est fortement recommandée. N'oubliez pas de porter des lunettes de soleil et un chapeau pour vous protéger des coups de soleil.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Santé Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778996189
Sunburn art, le phénomène dangereux des coups de soleil artistiques
Sunburn art, le phénomène dangereux des coups de soleil artistiques
Prendre des coups de soleil en forme de tatouages est la dernière tendance aux État-Unis. De jeunes américains étalent de la crème solaire sur leur peau, comme un pochoir pour créer un motif.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/sunburn-art-le-phenomene-dangereux-des-coups-de-soleil-artistiques-7778996189
2015-07-04 19:37:00
http://media.rtl.fr/cache/6ckfcLCNqFSjgt4YXMOQOw/330v220-2/online/image/2015/0704/7778996351_la-pratique-du-sunburn-art-inquiete-les-dermatologues-americains-image-d-illustration.jpg