Surnommé "Nightbird" (oiseau de nuit), il animait un site dénommé "The Pirate Island". L'administrateur d'un site français illégal de téléchargement et de partage de films, de musiques et de jeux a été interpellé et mis en examen jeudi 13 mars à Strasbourg. Une information a été ouverte pour diffusion, sans autorisation, de fichiers protégés par le doit d'auteur, une infraction assimiliée à de la contrefaçon.
Le suspect, âgé de 28 ans, a annoncé lui-même son interpellation à ses usagers et a indiqué avoir fermé son site internet après son arrestation intervenue mercredi 12 mars. Le webmaster a affirmé avoir été victime d'une "dénonciation". "Le site ferme définitivement ses portes et (aucune) suite ne sera donnée à TPI", a-t-il ajouté dans un message qui était consultable samedi sur la page d'accueil de l'ancien site. Le site lui aurait permis de générer un chiffre d'affaire de plus de 400.000 euros dont la moitié aurait été pour lui.
Selon le site spécialisé Zataz, le site comptait plus de 50.000 adhérents qui pouvaient accéder à environ 9.400 films et plus de 13.00 séries télévisées ainsi qu'à des fichiers musicaux qui étaient mis à disposition par le biais de liens. Le site fonctionnait sur un système qui proposait aux adhérents, moyennant quelques euros de raccourcir leur temps de téléchargement à partir de banque de données.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte