1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Spectacle annulé à Metz : Dieudonné saisit la justice
1 min de lecture

Spectacle annulé à Metz : Dieudonné saisit la justice

Après l'annulation de son spectacle à Metz, Dieudonné a saisi la justice ce vendredi afin de contester cette décision.

Dieudonné M'bala M'bala au tribunal de Paris, le 13 décembre 2013 (archives).
Crédit : JOEL SAGET / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce vendredi 16 janvier, l'un des avocats du polémiste Dieudonné a contesté devant le juge des référés à Metz l'annulation de son spectacle par l'exploitant de la salle où il devait se produire à partir de 20h, estimant qu'il n'y avait "aucun motif" à cette décision.

Le groupe Vega, actionnaire des Arènes de Metz, avait annoncé jeudi l'annulation du spectacle à la suite de la "résiliation du contrat d'accueil" signé avec l'artiste. Il en a fait de même vendredi pour le spectacle prévu samedi au Zénith de Strasbourg, dont il est également actionnaire.

Notre intérêt n'est pas l'argent.

Maître Mirabeau, avocat de Dieudonné

Selon Maître Mirabeau, 3.500 personnes avaient acheté un billet pour le spectacle de vendredi soir à Metz. Les organisateurs s'attendaient à en vendre 500 de plus au guichet.

"Il n'y a aucun motif pour la résiliation", a plaidé l'avocat à la barre. "Notre intérêt n'est pas l'argent", a-t-il ajouté, assurant que l'objectif était de "normaliser l'usage de la liberté d'expression, exactement comme cela s'est fait avec la Une de Charlie Hebdo".

Prochainement jugé pour "apologie du terrorisme"

À lire aussi

Il s'agit des premières annulations de spectacles de Dieudonné après la polémique provoquée par ses récents propos sur sa page FacebookIl y avait écrit se sentir "Charlie Coulibaly", associant le nom de l'auteur de la sanglante prise d'otages raciste dans un supermarché casher à Paris au slogan de soutien à Charlie Hebdo

A l'issue d'une garde à vue mercredi, le parquet de Paris a convoqué Dieudonné le 4 février devant le tribunal correctionnel, où il sera jugé pour "apologie du terrorisme".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte