L'avenir de la SNCM est compromis. Réuni à Marseille, le conseil de surveillance a décidé ce lundi 12 mai de ne pas renouveler le mandat du directoire de la compagnie, qui s'achevait fin mai. Comme prévu, Marc Dufour, président du directoire, et son équipe n'ont pas emporté l'adhésion de l'actionnaire principal Transdev. L'État s'est abstenu lors du vote du conseil de surveillance.
Le plan de sauvetage de la compagnie est plus que jamais menacé. Voté en 2013 par les salariés et la plupart des syndicats, dont la CGT, et soutenu à bout de bras par Marc Dufour, il prévoyait l'achat de quatre nouveaux navires, 500 départs volontaires et une semaine de 37 heures au lieu de 35 heures.
Mais sa mise en oeuvre n'était pas la priorité des principaux actionnaires, plus favorables à l'option du redressement judiciaire. Transdev, emmené par Véolia, souhaite en effet se désengager de l'opérateur historique des lignes Corse-Continent, parfois qualifié de "boulet".
En mars dernier, un plan dénommé "plan croisière" prévoyait ainsi une réduction drastique des emplois, avec, à terme, une très probable liquidation judiciaire. Tous les regards sont désormais braqués vers l'État. En récusant Marc Dufour, difficile de savoir quel avenir il envisage pour la compagnie et ses salariés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte