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SNCF : un audit pointe des anomalies sur le réseau francilien Gare du Nord

Un audit interne de la SNCF, réalisé fin 2012, montre des anomalies de maintenance sur le réseau francilien de la Gare du Nord.

Un audit de la SNCF révélé par Mediapart révèle des anomalies de maintenance sur le réseau francilien de la gare du nord (illustration).
Crédit : AFP / JOEL SAGET
La rédaction numérique de RTL & AFP
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"Défauts de surveillance des rails", "écarts dans l'application de la réglementation" ou "outillages non conformes" : selon l'audit révélé ce vendredi 11 juillet par Mediapart, de nombreuses anomalies de maintenance ont été observées sur le réseau de la Gare du Nord à Paris.

Si la SNCF confirme que cet audit est le plus mauvais de l'année 2012, elle souligne que "cela ne veut pas dire qu'il y a un problème de sécurité". Selon Alain Krakovitch, directeur général sécurité et qualité de service ferroviaire à la SNCF, "il y a eu une procédure de redressement, accompagnée d'un plan d'actions".

L'état de plusieurs ponts et tunnels inconnu

Un nouvel audit réalisé en octobre 2013 "montre que certains domaines étaient en progression, d'autres moins". "Nous sommes dans une démarche de progrès continu, donc les audits sont permanents", précise Alain Krakovitch. Un audit est actuellement en cours.

"Les audits SNCF sont sévères et ne relèvent que les écarts, que les points négatifs. (...) Un écart dans une procédure n'engage pas la sécurité", assure Alain Krakovitch. "Si on était face à des audits qui sans arrêt marquaient 'zéro défaut, tout va bien', on se poserait des questions. C'est normal qu'il y ait des écarts. L'important est qu'ils soient identifiés puis rectifiés." 

Mais selon l'audit de la SNCF, "le niveau de sécurité opérationnel de l'infrapôle de Paris-Nord est apprécié comme étant très éloigné de l'objectif". Mediapart détaille : "des tournées de conformité ne sont pas tracées voire pas réalisées", "faute de respect des procédures, des ouvriers risquent de se faire faucher par les trains" ou "faute d'inspections, l'état réel de plusieurs (ponts et tunnels) n'était pas connu".

Les règles de maintenance déjà mises en causes après Brétigny

Par ailleurs, précise le site, les erreurs constatées lors d'un précédent audit fin 2010 "n'étaient, deux ans plus tard, toujours pas corrigées".

Chacun des 103 établissements en charge de l'infrastructure fait l'objet d'un audit tous les deux ans. Après l'accident de Brétigny-sur-Orge en juillet 2013, le Bureau d'enquête sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT) avait mis en cause les règles de maintenance de la SNCF.

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