1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Effondrement d'un immeuble à Rosny-sous-Bois : le bilan s'alourdit à 3 morts
2 min de lecture

Effondrement d'un immeuble à Rosny-sous-Bois : le bilan s'alourdit à 3 morts

RÉACTION - Trois personnes sont mortes dans l'effondrement d'un immeuble à Rosny-sous-Bois après une explosion dimanche matin. Joint par "RTL", Bernard Cazeneuve privilégie la piste de la "fuite de gaz".

Effondrement à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis)
Crédit : Céline Landreau pour "RTL"
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une explosion a provoqué l'effondrement d'un immeuble à Rosny-sous-Bois en Seine-Saint-Denis ce dimanche peu avant huit heures du matin. Au moins trois personnes, dont un enfant auraient péri dans le drame et onze personnes sont blessées.

La deuxième victime est une vieille dame. Les pompiers avaient établi un contact visuel avec cette dame qui était encore en vie sous les décombres, mais elle a succombé à ses blessures. "Elle est décédée pendant qu'on la sortait des décombres", a dit le commandant Gabriel Plus. 

Le corps d'une femme a été sorti des décombres de l'immeuble effondré à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), faisant passer le bilan à trois morts, 
peu avant 18H00. La dépouille a été emporté sur une civière par les pompiers, recouvert d'un drap. "Il s'agit d'une adulte. Elle est malheureusement décédée", a précisé une source proche du dossier.

L'hypothèse de la fuite de gaz privilégiée

"D'autres victimes éventuelles sont recherchées" dans les décombres, et le plan rouge qui prévoit la mobilisation d'importants moyens médicaux a été déclenché, a précisé un porte-parole des pompiers de Paris. Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a fait état d'une quinzaine de victimes sur RTL peu après 10 heures, sans toutefois préciser s'il s'agissait de blessés ou de morts. Selon lui, il s'agit "vraisemblablement d'une fuite de gaz".

L'immeuble effondré à Rosny-sous-Bois
Crédit : Céline Landreau pour "RTL"

"L'immeuble s'est cassé en deux", a expliqué à RTL Jean-Paul Fauconnet, élu de la ville délégué au développement urbain. Serge Denneulin, adjoint à la mairie de Rosny-sous-Bois, explique que l'immeuble qui s'est effondré était "tout à fait correct, ni vétuste ni insalubre". "C'était un immeuble des années 1970, qui n'était frappé ni de vétusté ni d'insalubrité", explique cet élu. Cela conforte l'idée d'une explosion liée à une fuite de gaz, comme l'évoquait Bernard Cazeneuve un peu plus tôt dans la matinée.

Un bilan provisoire

À écouter aussi

Onze personnes ont été blessées, dont trois grièvement, et 12 personnes disparues (7 adultes et 5 enfants) sont recherchées par les secours."Nous pouvons nous attendre à encore trouver des victimes sous les décombres", a affirmé un pompier sur place, estimant qu'on pouvait trouver des victimes encore vivantes sous les gravats sur une période comprise entre 12 et 24 heures.

L'explosion a comme tranché l'immeuble dans la hauteur, laissant apparaître l'intérieur des appartements, des papiers peints et des pièces de vie, dans cette zone résidentielle.Sur place, des pompiers faisaient la chaîne pour déblayer les décombres, aidés dans leur recherche d'éventuelles victimes par des chiens.

"On a tremblé de peur"

Quelques dizaines de badauds se sont regroupés sur le trottoir en face de l'immeuble effondré. "Notre pavillon a bougé, on a tremblé de peur", raconte Pauline qui habite à une centaine de mètres. L'explosion a été tellement forte que "nos oreilles sifflaient", explique cette mère de famille.

"J'ai peur, je ne sais pas trop quoi dire" ajoute Sara, une fillette de 10 ans qui doit faire sa rentrée en CM2 avec Awa et Nella, deux enfants qui vivent dans l'immeuble touché.

L'effondrement du bâtiment s'est produit dans cette banlieue est de Paris peu avant 8h et le plan rouge, qui prévoit la mobilisation d'importants moyens médicaux, a été déclenché.

L'adjoint au maire de Rosny-sous-Bois assure que l'immeuble qui s'est effondré était en bon état
Découvrir l'émission
Réaction de Bernard Cazeneuve après l'effondrement d'un immeuble en Seine-Saint-Denis
Découvrir l'émission
"L'immeuble s'est cassé en deux"
Découvrir l'émission
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte