Un détenu est mort lundi dans l'incendie de sa cellule de la maison d'arrêt de Villepinte en Seine-Saint-Denis, a-t-on appris de sources concordantes.
Le détenu, âgé de 21 ans, placé dans le quartier disciplinaire, a mis le feu à sa cellule pour une raison inconnue, a expliqué une source proche du dossier. Son décès a été constaté par les gardiens et les pompiers, appelés pour éteindre l'incendie, a-t-elle expliqué, confirmant une information du Parisien.
Selon une source pénitentiaire, le détenu avait comparu le matin même "devant la commission de discipline. Il a eu 15 jours de quartier disciplinaire" et a réintégré sa cellule avant que l'incendie ne s'y déclare, a-t-elle précisé.
La surpopulation carcérale à la maison d'arrêt de Villepinte, principal lieu de privation de liberté pour les personnes en attente de procès en Seine-Saint-Denis, est régulièrement dénoncée par les syndicats. Au dernier pointage publié le 1er janvier par le ministère de la Justice, l'établissement accueillait 917 détenus pour seulement 587 places.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte