Après les selfies de la prison des Baumettes de Marseille lundi, c'est au tour de l'administration pénitentiaire de Nice de découvrir une page Facebook où les détenus prennent la pose avec de la drogue et des liasses de billets.
Le quotidien Nice-Matin a publié ces photos mardi matin. Elles montrent un train de vie tout autre que l'on puisse imaginer d'une maison d'arrêt, les portables et l'argent étant évidemment interdits. Une vidéo montrant le feu d'artifice organisé par les proches des détenus depuis la rue adjacente au centre pénitentiaire a également été affichée sur le réseau social.
Des enquêtes administrative et judiciaire ont été ouvertes lundi concernant la page "MDR o baumettes", et on peut imaginer qu'une action équivalente pourrait être lancée contre les détenus niçois. Selon Jérémy Joly, représentant du Syndicat pénitencier des surveillants (SPS) aux Baumettes, "de plus en plus de téléphones portables, d'armes blanches et de stupéfiants sont trouvés" lors des fouilles.
Le Front National a publié ce mardi matin un communiqué où il a qualifié de "page Facebook de la honte" l'ensemble des clichés de la prison des Baumettes. "Ces faits constituent en outre une insulte écœurante aux victimes et à l'ensemble de la société française", juge le parti dirigé par Marine Le Pen.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte