Le 16 janvier, une institutrice et la directrice d'une école maternelle de Seine-et-Marne comparaissaient devant le tribunal correctionnel de Meaux, accusées de violences contre trois enfants. Quatre mois de prison assortis d'un an d'interdiction d'exercer ont été requis à l'encontre de l'institutrice de 41 ans pour avoir violenté physiquement et psychologiquement ces enfants entre novembre 2015 et février 2016. Le tribunal a requis deux mois de prison contre la directrice de l'école maternelle de 47 ans. Elle est poursuivie pour violences contre une des victimes. Selon le témoignage d'un agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM), qui a signalé les faits, la directrice a suspendu l'enfant par les pieds devant la classe alors que celui-ci venait de faire "une crise de colère".
L'institutrice poursuivie est, elle, accusée d'avoir traîné plusieurs fois au sol ce même enfant, décrit comme "agité" par ses parents, plusieurs psychologues et les membres du personnel de l'établissement. Elle l'aurait également écarté des autres élèves et privé de récréations et de goûters. Elle est aussi accusée d'avoir traité de "nulle" une élève souffrant d'un retard mental.
Lors de leur comparution au tribunal, les deux prévenues ont nié les faits. L'enseignante a toutefois reconnu avoir fait "glisser sur le sol" une des victimes, lors d'une crise de colère. "C'était la façon la plus simple de le ramener dans la classe plutôt que de le porter au risque de le faire tomber", s'est-elle défendue à la barre. La procureure de la République a cependant estimé que la conduite de l'institutrice a été "trop brutale, trop excessive", en soulignant que l'enfant traîné au sol aurait dû être aidé plutôt que "traité comme un perturbateur qu'il faut mater". L'avocat de la défense a cependant affirmé que l'ATSEM ayant dénoncé les violences mentait sur les faits, soulignant que celle-ci avait des divergences pédagogiques avec l'institutrice. La décision a été mise en délibéré au 13 mars.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte