1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Calais : un migrant pointe un fusil sur des policiers
1 min de lecture

Calais : un migrant pointe un fusil sur des policiers

Un migrant, qui tentait de monter illégalement dans un camion à Calais pour rallier l'Angleterre, a menacé avec un fusil les policiers.

Un officier de police (illustration)
Crédit : AFP / PATRICK KOVARIK
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un migrant, qui tentait, avec d'autres, de monter illégalement dans un camion à Calais pour rallier l'Angleterre, a menacé avec un fusil les policiers qui intervenaient, parvenant à prendre la fuite, a indiqué vendredi 29 août le ministère de l'Intérieur.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, trois policiers de la police aux frontières (PAF) sont intervenus pour interpeller deux passeurs qui tentaient de faire monter "une quinzaine de personnes en situation irrégulière" dans un camion en partance pour la Grande-Bretagne, selon un communiqué de la Place Beauvau. Mais l'un des migrants a réussi à prendre la fuite avant de revenir quelques minutes plus tard "avec cinq autres individus", armé d'un fusil avec lequel il a menacé les policiers, selon le communiqué.

Aucun coup de feu

Aucun coup de feu n'a été tiré, mais le migrant est parvenu à s'enfuir de nouveau. Les deux trafiquants présumés ont été placés en garde à vue, et quinze étrangers, dissimulés dans la remorque du camion, ont été interpellés. Une enquête est en cours pour tenter d'identifier et de mettre la main sur le porteur du fusil, a précisé l'Intérieur.

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, en pleine tournée européenne sur le thème de l'immigration illégale, et qui se trouvait vendredi à Londres, s'est dit, jeudi à Rome, opposé à l'ouverture d'un centre pour migrants à Calais. Il a notamment justifié ce refus afin d'éviter d'attirer davantage d'exilés à Calais, alors que la maire de la ville, Natacha Bouchart (UMP), favorable à l'ouverture d'un tel centre, a elle mis en cause le régime d'accueil britannique. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte