C'est un canular de mauvais goût qui aurait pu dégénérer. Un article de presse avec de fausses informations qui a circulé sur internet dans la nuit de samedi à dimanche aurait pu déclencher la panique générale. Intitulé "Attentat à Rouen", il faisait alors état d'une attaque terroriste dans la ville normande, évoquant même "17 victimes" ainsi que "45 blessés graves", le tout au niveau des Docks 76, comme le rapporte France Bleu Normandie. L'article aurait été supprimé depuis. Une enquête a toutefois été ouverte pour divulgation de fausses informations.
Le site d'info régional raconte que le-dit papier aurait été publié par une personne sur les réseaux sociaux afin de savoir si l'information était correcte. Le poste aurait, selon France 3, été partagé plus de 45.000 fois. Le site en question se présenterait comme un site de divertissement. Nos confrères ont été contacté par des personnes avec le lien de l'article leur demandant si l'information était exacte. Au standard de Police-Secours, ils font état d'une centaine d'appels dès 23 heures. Mais France 3 est formel : il ne s'est rien passé ce week-end au Docks 76 de Rouen.
Alors que la veille la France commémorait l'attentat de Nice, la blague est particulièrement de mauvais goût. À moins qu'elle soit mal attentionnée. La France est dans un état d'urgence permanent du aux attentats depuis janvier 2015. Depuis, 239 personnes ont perdu la vie à cause du terrorisme sur le sol français.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte