Le harcèlement est devenu insupportable pour cette famille. À Roubaix, elle subit insultes et cambriolages, sans compter les pneus crevés ou les voitures brûlées. Vanessa et Philippe Godefroy, ainsi que leurs quatre enfants, sont à bout de nerfs depuis qu'ils ont quitté leur studio pour cette maison en briques située dans le quartier populaire du Pile.
"Je tiens parce qu'il y a mes enfants. Je serais seul, c'est malheureux à dire mais je ferais justice moi-même. On va porter plainte à chaque fois à la police et leur réponse c'est qu'il faut déménager", explique le père de famille. Il faut dire qu'en un an, ils ont déjà subi deux cambriolages, des voitures incendiées et diverses dégradations commises par les jeunes délinquants du quartier.
Malgré la présence d'un commissariat à 300 mètres de l'habitation, rien n'y change. Des enquêtes ont été ouvertes, des patrouilles ont tourné mais sans grand résultat pour le moment. La mairie de Roubaix a même été saisie du dossier. "On vit par rapport à eux, on a des créneaux de sortie", détaille la mère de famille alors que le père réclame de la sécurité. "Ce n'est pas parce qu'on est petit et sans grade qu'on n'a pas le droit à la sécurité", déclare-t-il.
La seule solution semble donc le déménagement. L'adjointe au maire déléguée du quartier s'est engagée pour cela mais pointe du doigt le traitement de la délinquance des mineurs alors que la ville a perdu 200 policiers ces dernières années.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte