1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Réunion au rectorat après les menaces de morts sur un lycéen ayant rendu hommage à "Charlie Hebdo"
2 min de lecture

Réunion au rectorat après les menaces de morts sur un lycéen ayant rendu hommage à "Charlie Hebdo"

REPLAY / TÉMOIGNAGES - Le jeune rédacteur en chef du journal de son lycée avait publié un numéro spécial en hommage au journal satirique. Il a reçu des menaces de morts.

Le numéro de "Charlie Hebdo", sorti le 14 janvier, s'est vendu à plus de 7 millions d'exemplaires
Crédit : AFP
Réunion au rectorat après les menaces de morts sur un lycéen ayant rendu hommage à "Charlie Hebdo"
00:01:30
Valentin Chatelier & Emilie Baujard
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Louis, 17 ans, rédacteur en chef du journal de son lycée, reçoit régulièrement des menaces de mort depuis la fin janvier. Il avait publié le 22 janvier dernier une édition spéciale rendant hommage aux 17 victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo, sans aucune caricature de Mahomet. Depuis, c'est l'enfer pour le jeune homme du lycée Marcellin-Berthelot de Saint-Maur-des-Fossés, dans le Val-de-Marne, il a déjà reçu sept menaces de mort, dont la dernière qu'il juge comme un "ultimatum".

Une réunion a eu lieu au rectorat de Créteil. Quatre professeurs du lycée de l'apprenti journaliste sont venus pour demander des aides précises. "D'abord la protection de l'élève, la poursuite sereine de sa scolarité, la nécessité de faire passer un message fort et clair en direction des harceleurs et ensuite l'assurance que tout soit fait pour que l'enquête aboutisse", explique Claire Bonnefont, qui enseigne les mathématiques dans ce lycée qui a été particulièrement touché par les attentats. Un élève a en effet perdu son père, Mustapha Ourrad, correcteur de Charlie Hebdo, et l'oncle d'une élève a perdu la vie dans l'hyper Cacher de Vincennes.

"On en sait rien, nous on attend les conclusions ou l'avancée de l'enquête

Vincent Robin, professeur de Sciences Économiques et Sociales

Le doute et le manque d'information perdurent dans le corps enseignant, qui demande aux élèves de ne pas chercher à faire l'enquête. "On n'en sait rien. Nous, on attend les conclusions ou l'avancée de l'enquête, mais nous, on se refuse de dire que ça peut être tel ou tel type d'auteur", justifie Vincent Robin, professeur de Sciences Économiques et Sociales. 

Le rectorat affirme, quant à lui, prendre l'affaire très au sérieux. Il a décidé de mettre en place des mesures de vigilances autour de l'établissement. L'enquête suit en effet son cours, depuis que le jeune rédacteur en chef a porté plainte.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte