L'allocation de rentrée scolaire, versée ce mardi 18 août, n'augmentera pas. L'inflation étant faible, elle sera de 363 euros pour les 6-10 ans, 383 euros pour les 11-14 ans et de 396 euros pour les lycéens. Selon une enquête de l'association Familles de France, le coût de la rentrée est stable, malgré quelques mauvaises surprises.
Les prix des stylos à bille, à plume ou les crayons à papiers augmentent par exemple de 1,7%, selon le ministère de l'Éducation nationale. Les cartouches d'encre connaissent une hausse similaire. Leur prix augmente ainsi 8 fois plus vite que l'inflation.
Du côté de la papeterie, là aussi la facture monte vite. Le prix des cahiers, des agendas, des feuilles mobiles et des classeurs augmente de 0,8%. Pourtant, la baisse depuis l'an dernier de 8% du prix de la pâte à papier et de 35% pour celui du pétrole aurait pu faire diminuer les prix. Fabricants et distributeurs ont ainsi fait progresser leurs marges.
Pour les bonnes nouvelles, il faut se concentrer sur d'autres produits. Un cartable ou sac à dos coûte 0,6% moins cher. Mais des précautions doivent être prises, certains peuvent s'user plus rapidement, notent les associations de consommateurs. De leur côté, les vêtements de sports, chaussures et jogging voient leur prix baisser de près de 3%, toujours selon le ministère de l'Éducation nationale. Une baisse conséquente puisque ces achats représentent 20% du budget de rentrée d'une famille.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte