"Quand ils n'ont pas de réponse, les gens vont voir des médiums", explique le voyant Claude Alexis

REPLAY - Au moins 100.000 médiums sont recensés en France. Le chiffre d'affaires de cette profession s'élève à 4 milliards d'euros.

>
"Quand ils n'ont pas de réponse, les gens vont voir des médiums", explique le voyant Claude Alexis Crédit Média : La rédaction de RTL Télécharger

C'est le rendez-vous de ceux qui sont intéressés par les arts divinatoires. Le salon Parapsy se tient jusqu'au 15 février Porte de Champerret à Paris. Ces dernières années, la voyance a été l'objet d'un incroyable engouement. La faute à la crise ? Le sociologue Serge Dufoulon est le spécialiste des pratiques magico-religieuses. Il constate que les gens n'ont plus les repères que leur donnaient les religions. "En temps de crise, les gens ont besoin de réponse parce qu'ils sont dans l'incertitude. Quand les politiques ou les méthodes rationnelles, la science ne peuvent pas répondre à leurs questions, notamment sur le travail et l'emploi, la perte d'un être cher ou de la maladie, ils vont voir des voyants ou des médiums." 

L'emploi est devenue la préoccupation numéro un des clients selon le voyant Claude Alexis. "La situation est tellement dramatique qu'ils viennent pour savoir ce qui va réellement se passer au niveau de leur entreprise. Il y a quelques années, c'était surtout le côté sentimental que les gens voulaient connaître alors qu'aujourd'hui le côté affectif est devenu un peu secondaire."

Un chiffre d'affaires de 4 milliards d'euros en France

Une tendance nouvelle a émergé. En effet, ceux qui consultent des médiums veulent en savoir plus sur l'avenir du monde à très grande échelle. Ils se disent que leur devenir personnel s'inscrit dans un contexte global. "Si les gens viennent pour un problème personnel, ils vont formaliser dans leur discours le contexte dans lequel ils ont perdu leur emploi, le contexte dans lequel ils sont malades. Il y a toujours une contextualisation globale du discours." 

Voilà pourquoi le marché de la voyance explose. Son chiffre d'affaires s'élève au moins à 4 milliards d'euros en France : 15 millions de personnes vont consulter chaque année, 100.000 voyants exercent dans le pays. Les plus sérieux réclament plus de réglementations, à commencer par des contrôles de leur pratique et la création d'une carte professionnelle.

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781865894
"Quand ils n'ont pas de réponse, les gens vont voir des médiums", explique le voyant Claude Alexis
"Quand ils n'ont pas de réponse, les gens vont voir des médiums", explique le voyant Claude Alexis
REPLAY - Au moins 100.000 médiums sont recensés en France. Le chiffre d'affaires de cette profession s'élève à 4 milliards d'euros.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/quand-ils-n-ont-pas-de-reponse-les-gens-vont-voir-des-mediums-explique-le-voyant-claude-alexis-7781865894
2016-02-13 09:21:00
http://media.rtl.fr/cache/OZ8Hnr7ej92JTv13-SrsNw/330v220-2/online/image/2016/0213/7781867310_le-chiffre-d-affaires-de-la-voyance-a-explose.jpg