C'est le rendez-vous de ceux qui sont intéressés par les arts divinatoires. Le salon Parapsy se tient jusqu'au 15 février Porte de Champerret à Paris. Ces dernières années, la voyance a été l'objet d'un incroyable engouement. La faute à la crise ? Le sociologue Serge Dufoulon est le spécialiste des pratiques magico-religieuses. Il constate que les gens n'ont plus les repères que leur donnaient les religions. "En temps de crise, les gens ont besoin de réponse parce qu'ils sont dans l'incertitude. Quand les politiques ou les méthodes rationnelles, la science ne peuvent pas répondre à leurs questions, notamment sur le travail et l'emploi, la perte d'un être cher ou de la maladie, ils vont voir des voyants ou des médiums."
L'emploi est devenue la préoccupation numéro un des clients selon le voyant Claude Alexis. "La situation est tellement dramatique qu'ils viennent pour savoir ce qui va réellement se passer au niveau de leur entreprise. Il y a quelques années, c'était surtout le côté sentimental que les gens voulaient connaître alors qu'aujourd'hui le côté affectif est devenu un peu secondaire."
Une tendance nouvelle a émergé. En effet, ceux qui consultent des médiums veulent en savoir plus sur l'avenir du monde à très grande échelle. Ils se disent que leur devenir personnel s'inscrit dans un contexte global. "Si les gens viennent pour un problème personnel, ils vont formaliser dans leur discours le contexte dans lequel ils ont perdu leur emploi, le contexte dans lequel ils sont malades. Il y a toujours une contextualisation globale du discours."
Voilà pourquoi le marché de la voyance explose. Son chiffre d'affaires s'élève au moins à 4 milliards d'euros en France : 15 millions de personnes vont consulter chaque année, 100.000 voyants exercent dans le pays. Les plus sérieux réclament plus de réglementations, à commencer par des contrôles de leur pratique et la création d'une carte professionnelle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte