On se souvient de "l'ice bucket challenge", ce défi qui consistait à se verser de l'eau glacée sur la tête. Le tout en filmant son "exploit" pour le partager sur les réseaux sociaux. Ce challenge avait tout de même l'honneur d'avoir permis de faire progresser la recherche médicale sur la maladie de Charcot.
Place désormais au "hot water challenge", une provocation venue tout droit des États-Unis. Vous l'aurez compris, les jeunes internautes ont remplacé le seau d'eau glacée par... une casserole d'eau bouillante. Un défi loin d'être sans danger.
Repéré par Mashable, ce challenge ne serait pas nouveau. En 2013, des vidéos mettaient d'ores-et-déjà en scène des internautes s'essayant à ce défi. Seulement, depuis quelques semaines, ce défi viral fait de nouvelles victimes.
Ce mois d'août, en Floride, une fillette de 8 ans est décédée après avoir visionné plusieurs de ces vidéos sur YouTube, comme le rapporte la chaîne de télévision américaine CBS. L'une d'entre elles montrait un jeune sirotant à la paille l'eau bouillante contenue dans la casserole. La jeune étasunienne aurait voulu reproduire la même chose, alors qu'elle souffrait de complications respiratoires. Elle est finalement décédée des suites de ses blessures à la gorge et à l’œsophage.
Comme le rapporte Mashable, une autre enfant âgée de 11 ans a été brûlée à la nuque, au menton et aux épaules, le 6 août dernier. La jeune fille a été aspergée d'eau chaude par ses camarades alors qu'elle somnolait. Car la particularité de ce défi c'est de surprendre ses amis en leur jetant un liquide brûlant. Un garçon de 10 ans a lui aussi été gravement brûlé par son beau-frère qui souhaitait tester ce défi.
Ce challenge, en vogue sur les réseaux sociaux, séduit particulièrement les jeunes Américains. Sur Internet, de nombreux parents mettent justement en garde contre les dangers de celui-ci.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte