Un des cinq skieurs hors-pistes emportés lundi après-midi par une avalanche près de la station pyrénéenne du Mourtis est décédé des suites de ses blessures, a-t-on appris auprès du directeur de la station.
"Ce jeune homme a percuté des obstacles lorsqu'il a été emporté. Il n'a pu être ranimé par les secours", a déclaré à l'AFP le directeur de la station du Mourtis, Christophe Esparseil, joint par téléphone.
Trois skieurs sont indemnes, un autre a été hospitalisé pour une probable fracture d'un tibia, a-t-il précisé.
"Les cinq jeunes gens, âgés de 20 à 30 ans, étaient pour la plupart des skieurs locaux", a précisé le directeur de la station, selon lequel ils avaient été prévenus des risques d'avalanche.
L'avalanche s'est produite en début d'après-midi, sur le territoire de la commune de Boutx, à 135 km au sud de Toulouse.
Les trois skieurs sortis indemnes de l'avalanche s'étaient dégagés eux-mêmes de la coulée de neige et avaient contribué aux secours portés à leurs camarades, selon M. Esparseil.
Les secouristes du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) sont intervenus, de même que le Samu.
Météo-France avait mis en garde lundi contre "un risque fort" d'avalanche - au niveau 4 sur 5 - sur tous les massifs Pyrénéens.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte