Neuf passeurs ont écopé de dix mois à six ans de prison ferme à l'issue d'un procès ce mardi à Boulogne-sur-Mer qui a permis de jeter un éclairage sur les pratiques de ce type de réseaux auprès des migrants de Calais.
Les huit Egyptiens et le Tunisien jugés, qui proposaient aux migrants de les faire entrer clandestinement en Angleterre, se sont également vus infliger des sanctions d'interdiction du territoire français (ITF), sauf pour l'un d'entre eux qui a un enfant en France.
Les juges du tribunal correctionnel ont globalement suivi les réquisitions du procureur de la République qui avait demandé "d'adresser un message aux réseaux d'immigration clandestine pour qu'ils ne continuent pas impunément de gagner énormément d'argent sur la détresse des migrants".
Il avait fallu près de huit mois d'enquête (écoutes téléphoniques, filatures...) entre avril et décembre 2013 pour démanteler ce réseau.
Le phénomène des passeurs prolifère à Calais, en raison de l'afflux de migrants, dont le nombre dans le Calaisis est passé de 350 fin 2013 à entre 2.200 et 2.500, selon le dernier décompte de la préfecture.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte