1 min de lecture
Des policiers en opération (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Plusieurs hommes armés se sont retranchés avec des otages dans un logement de Roubaix, dans la soirée de mardi 24 novembre. Un preneur d'otages a été tué lors d'un assaut donné par le Raid sur le groupe de malfaiteurs. "D'autres sont en fuite", a précisé le procureur de la République Frédéric Fèvre. "Un important dispositif de police est rapidement arrivé sur les lieux et le quartier est bouclé", avait indiqué La Voix du Nord.
Les auteurs "se sont d'abord livrés à un braquage" à la suite duquel ils auraient pris des otages, selon le cabinet du maire. Tous les otages, une femme et deux enfants, détenus depuis mardi vers 19 heures, "ont été mis en sécurité", a-t-on appris auprès de la préfecture du Nord.
Des échanges de coup de feu ont eu lieu à l'arrivée de la BAC, qui a été alertée de cette tentative de cambriolage. Le ou les auteurs auraient alors pris les occupants en otage. La mairie de Roubaix a fait état d'un "braquage". Une unité du Raid a été déployée sur place et un périmètre de sécurité a été établi, ont ajouté la mairie et la source policière alors que Marc Vasseur, directeur adjoint du cabinet du maire de Roubaix, a affirmé que deux otages sont parvenus à s'enfuir et que l'un des preneurs d'otages "a été interpellé".
Cette prise d'otages s'est déroulée dans un quartier prisé de Roubaix, jouxtant la commune de Croix. Selon les premiers éléments, un directeur de banque aurait été approché, avec sa famille, par des hommes qui lui ont demandé d'aller ouvrir les coffres de l'établissement bancaire. Une fusillade aurait éclaté sur la route avec des policiers. Les braqueurs ont donc fait demi tour pour retourner dans la maison du directeur de banque. Les voisins restent cloîtrés chez eux. Il n'y a pas de lien avec une opération terroriste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte